PATRICIA
© Véronique Vercheval
Une coproduction l’Acteur et l’écrit avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar (LLN), Le Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) et le Théâtre de Namur (Namur).
Avec le soutien de La maison culture de Tournai (Tournai), de la Fédération Wallonie Bruxelles et taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
D'après Patricia de Geneviève Damas
© Editions Gallimard
Vanessa est centrafricaine. Elle a douze ans. Elle a miraculeusement échappé à un naufrage en traversant la méditerranée pour rejoindre son père, Jean Iritimbi, qui s’était exilé lui-même, dix ans auparavant, dans l’espoir d’une vie meilleure.
Patricia a quarante-trois ans. Elle est issue de la classe moyenne française. Elle rencontre Jean Iritimbi dans un hôtel près des chutes du Niagara où elle est venue disperser les cendres de sa mère. Il est en situation illégale. Elle lui fournit des faux papiers et le ramène avec elle à Paris.
Le jour où il apprend que sa femme et ses filles sont aux mains des passeurs, Jean Iritimbi, qui a caché leur existence à Patricia, part sans la prévenir à leur recherche. Il retrouve Vanessa dans un camp de réfugiés. Elle a perdu l’usage de la parole. Mais sa mère et sa sœur restent introuvables. Acculé, il demande à Patricia de s’occuper de Vanessa pendant qu’il part à leur recherche. Elle accepte. Les deux femmes se retrouvent seules. Au pied du mur.
D'après le roman de
Geneviève Damas
Avec
Consolate Siperius et Raphaëlle Bruneau
Dramaturgie et mise en scène
Frédéric Dussenne
Assistanat mise en scène
Quentin Simon
Chorégraphe
Charlotte Villalonga
Direction Technique
Gaspard Samyn
Régie générale
Julie Bernaerts
Création lumière
Renaud Ceulemans
Scénographie
Vincent Bresmal
Costumes
Romain Delhoux
Production et diffusion
Margot Sponchiado
Dates